Une Assemblée Plénière sous le signe de l’émotion

ag-unicef67-2011-07 L’assemblée plénière de l’Unicef Bas-Rhin s’est tenue le 9 avril à la Maison des Syndicats à Strasbourg. 

Cette rencontre avait un caractère particulier : Michel FERRY présidait pour la dernière fois la réunion. Il a décidé de ne plus se représenter pour un nouveau mandat après 10 ans à la tête de l’Unicef Bas-Rhin.

M Henri SCHWEBEL -secrétaire général d’UNICEF France- ainsi qu’une centaine de bénévoles se sont déplacés pour assister à cette assemblée annuelle.

De nombreux élus présents

Mme Dreyssé, Conseiller Général, M. Gsell, adjoint au Maire de Strasbourg, Mme Martine Lago, Conseillère municipale à la ville de Strasbourg et M. Nisand, Maire de Schiltigheim étaient présents et Michel FERRY a profité à plusieurs reprises pour les remercier de l’engagement et du soutien de leurs villes à côté de l’Unicef pour défendre la cause des enfants.

Il a rappelé que Strasbourg vient de recevoir, à son tour, à côté de Schiltigheim, Haguenau, Sélestat et Erstein, la distinction « Ville Amie des Enfants ». Il n’a, bien sûr pas oublié les autres partenaires : collectivités, institutions, entreprises privées, donateurs et …. les bénévoles.

Nos missions

Dans ses rapports d’activités et moral, le Président a rappelé les missions essentielles du Comité de l’UNICEF du Bas-Rhin: « Informer, sensibiliser et recueillir des fonds sont nos motivations premières pour améliorer le sort des enfants, mission générale de l’UNICEF ».

Il a souligné que sur les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), 6 concernent directement le développement de l’enfant ! Et enfin il a insisté sur le fait que, contrairement à une idée reçue, l’UNICEF France agit aussi sur le terrain national. Et de citer l’enquête récente réalisée en octobre pour l’UNICEF France intitulée : « La perception des adolescents sur leur situation et celle des droits de l’enfant en France ».

Une nouvelle équipe

Avant de passer à l’élection du nouveau Président et de son bureau, M. Henri Schwebel, secrétaire général d’UNICEF France a relevé les qualités de Michel Ferry : qualités humaines, qualités opérationnelles. « Sous ton impulsion, Michel, le Comité 67 s’est placé parmi les 6 meilleurs départements de France tant au niveau de la collecte que du développement de l’image de l’Unicef dans le Bas-Rhin. Bravo et merci ! ».

Et quand il a proposé de le nommer « Président Honoraire », une salve d’applaudissement a envahi la salle.

Visiblement très ému, le Président a remercié tous les partenaires, tous les bénévoles et son Comité pour avoir mené avec lui avec fidélité, conviction et un engagement permanent, le combat pour la cause des enfants.

Il a souhaité à son remplaçant fraichement élu, Alfred Ingweiler, du courage et de la réussite pour continuer cette lutte. Il en aura bien besoin.

ag-unicef67-2011-02
Alfred Ingweiler

Merci Michel pour toutes ces années au service de la cause des enfants du monde !

Michel 1
Michel Ferry

Photos