Séisme et tsunami en Indonésie : enfants en danger


Unicef Danmark carte indonésie

Nous avons grand besoin de votre soutien. MERCI !

Faire un don : https://don.unicef.fr/urgences/~mon-don

Les îles des Célèbes en Indonésie ont été frappées par un puissant séisme déclenchant un tsunami dévastateur vendredi dernier.

La ville de Palu est la plus sinistrée sur l’île de Sulawesi. A ce jour, les médias font état d’un bilan humain de plus de 800 morts dont des enfants. Nous craignons que ce nombre augmente dans les heures et jours à venir. 

De nombreux enfants sont sinistrés, et d’autres se trouvent dans des zones inaccessibles à cause des routes bloquées.

L’UNICEF s’appuie sur sa longue expérience en matière de réponse d’urgence humanitaire. Les équipes de sauvetages sont actuellement sur place et en route pour aider les sinistrés. L’UNICEF se tient prêt à intervenir.

Nous savons depuis le tsunami de 2004, qui avait tué près de 226 000 personnes à travers l’océan Indien dont 120 000 morts en Indonésie, que les tsunamis constituent une force mortelle et que les opérations de sauvetage sont difficiles.

Notre expérience nous enseigne que dans les premiers jours d’une double catastrophe comme un séisme et un tsunami, nous devons :

  • Evaluer les besoins et déterminer le meilleur moyen et le plus efficace pour y répondre
  • Trouver des abris pour les familles car des milliers de maisons ont été endommagées
  • Réunir les enfants séparés de leurs familles
  • S’assurer que les familles reçoivent de l’eau potable

 Il est encore tôt pour connaitre toute l’étendue des dégâts et des besoins pour les enfants, mais nous avons d’ores et déjà besoin de soutien.

De nombreux enfants sont sinistrés, et d’autres se trouvent dans des zones inaccessibles à cause des routes bloquées.

Les équipes de l’UNICEF en Indonésie sont en train de mobiliser des ressources financières pour venir en aide à ces enfants