Nos missions

Depuis plus de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans environ 160 pays et territoires, il aide les enfants à survivre et à s’épanouir de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de leur adolescence.

L’UNICEF International

L’UNICEF, Fonds des Nations unies pour l’enfance, est né en 1946. C’est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU), entièrement financée par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.

UNICERF Abdul, 18 mois Unicef central African Republic pour chaque enfant de l'eau potable car l'eau c'est le vie Toutes à l'école recevoir une éducation est un droit

 

L’UNICEF travaille au niveau mondial :

  • pour la santé et la nutrition des enfants,
  • pour une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles,
  • pour la protection des enfants contre la violence et l’exploitation sous toutes ses formes,
  • et œuvre pour lutter contre le VIH/sida.

L’UNICEF France

Le comité français de l’UNICEF, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, mène de front plusieurs missions :

  • faire connaître la situation des enfants dans le monde (notamment ceux victimes de profondes inégalités),
  • plaider la cause des enfants et faire valoir leurs droits auprès du grand public, des milieux scolaires, économiques, politiques et des médias,
  • collecter des fonds privés (adhésions, vente de cartes de vœux, legs, donations, campagnes d’appels de fonds).
  • Ses actions contribuent ainsi au financement des programmes déployés dans le monde à moyen et long terme ainsi que dans les situations d’urgence.

L’UNICEF Alsace

Le comité UNICEF Alsace accompagne les projets de l’UNICEF France et assure une présence de proximité au niveau des départements Bas-Rhin et Haut-Rhin.

Les interventions en milieu d’enseignement permettent d’informer et de sensibiliser la jeunesse locale et les citoyens aux difficultés de vie des enfants les plus défavorisés de la planète.

Les animations menées par ailleurs avec les représentants des collectivités publiques ou privées ont pour but de défendre et de plaider la cause des enfants.

La collecte de fonds résulte des actions conduites par les bénévoles qui se sont engagés avec la conviction profonde et sincère de vouloir soutenir la démarche humanitaire en faveur de la jeunesse, notre avenir.