Exposition et conférence sur l’eau au collège de Brumath

2012_unicef_eau_6 Du 8 au 13 octobre, l’Unicef Bas-Rhin et son équipe du plaidoyer ont mis en place une exposition sur le thème de l’eau au sein du collège de Brumath. En voici le récit par les principaux intéressés…

Source : collège de Brumath

Pour chaque enfant, santé, éducation, égalité. Faisons avancer l’humanité

Au cours de la semaine du 8 au 13 octobre, s’est déroulée au CDI, l’exposition de l’Unicef « L’eau, source de vie » qui a mis l’accent sur la mission de l’Unicef qui a pour but d’améliorer les conditions de vie des enfants les plus défavorisés partout dans le monde. Au-delà des situations d’urgence, l’Unicef lutte tous les jours, contre le manque d’eau qui compromet l’épanouissement des enfants. Un des objectifs, vise à réduire de moitié d’ici 2015, le nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable. Les élèves y ont été sensibilisés par un questionnaire proposé par les professeurs d’enseignement religieux. Ce thème, qui fait partie du programme d’instruction civique en 5ème, a permis une pluridisciplinarité avec les professeurs d’histoire- géographie.

Quelques groupes d’élèves 6ème 2 ,4 ,7 les 5ème6 et 3ème2, ont été invités à une conférence le 9 octobre animée par Madame Claude Weber bénévole à l’Unicef, qui est venue présenter un reportage sur l’eau, source de vie en complément de l’exposition. Son exposé a suscité beaucoup d’intérêt et de nombreuses questions auprès des élèves.

Quelques réactions d’élèves recueillies lors de l’exposition et de la conférence, ainsi que quelques images.

Théo kocher 3ème 7

« L’exposition est intéressante et bien expliquée. Les panneaux sont clairs avec de belles photos .Cela nous fait réfléchir, on doit économiser l’eau car beaucoup de gens n’en ont pas. Il y a une inégalité de la répartition de l’eau »

Léo Van Overbeke 3ème 7

« Cette exposition est très instructive et très complète .Elle nous rend sensible aux différents problèmes que peut entrainer le manque d’eau ou l’eau polluée qui est une menace pour la santé, surtout celle des enfants »

Nicolas Lallemand 3ème 7

« La pénurie de l’eau provoque des difficultés dans les pays pauvres et c’est intéressant d’apprendre comment l’Unicef leur vient en aide »

Alexia Conrath 4ème4

« L’exposition m’a fait prendre conscience que tous les pays n’ont pas la chance d’avoir de l’eau courante et potable. J’ai été étonnée que tant d’enfants meurent chaque jour à cause d’une pénurie d’eau. Chaque année, l’eau insalubre fait plus de victimes que n’importe quelle guerre ou n’importe quel virus. C’est l’une des premières causes de mortalité dans le monde»

Claire Malingre 4ème6

« Cette exposition nous montre que nous avons beaucoup de chance d’avoir de l’eau courante et potable sans risque pour notre santé »

Mathilde Weber 4ème6

« Cette exposition fait prendre conscience de l’urgence de la pénurie et des conditions de vie difficiles dans certains pays car l’eau est inégalement répartie sur terre »

Anna Delarocque 4ème6

« C’était intéressant, on voit à quel point l’eau est une ressource rare et précieuse. Le manque d’accès à l’eau potable est lié à la pauvreté et malheureusement près de 800 millions d’êtres humains sont dans ce cas.»

Azéma Natacha 4ème5

« Elle nous apprend à ne pas gaspiller l’eau qui est un bien fragile que chacun de nous, petit ou grand, d’ici ou d’ailleurs, doit protéger »

Thomas Gourvest 4ème2

« Cette exposition m’a ouvert les yeux sur les difficultés que rencontrent les enfants qui doivent lutter pour avoir de l’eau, elle nous rend attentifs et nous donne envie d’agir et de soutenir l’Unicef »

Charles Hoffmann 4ème2

« Grâce à cette exposition, on comprend mieux l’action quotidienne de l’Unicef, fondée dans le but de protéger les enfants du monde entier. Grâce à elle et à d’autres associations, il y a plus d’enfants qui pourront aller à l’école car les enfants ont tous les mêmes droits, quel que soit l’endroit de la planète où ils naissent. »