L’appel à l’aide pour les pays de la Corne d’Afrique continue !

Le COMITE UNICEF du BAS-RHIN poursuit son appel à la générosité du public pour répondre à la situation catastrophique qui sévit en ce moment dans les pays de la Corne de l’Afrique, en particulier la Somalie, l’Ethiopie, le Kenya. 10 millions de personnes sont affectées par cette situation, dont 2 millions d’enfants, les plus vulnérables face à la malnutrition.

Pour la seule Somalie, plus de 430 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë, dont plus de 120 000 de la forme la plus sévère de la maladie. 75% de ces enfants se trouvent dans les régions sud du pays, frontalier avec le Kenya. Ces chiffres sont d’une gravité extrême, nécessitant une réponse d’urgence de grande ampleur.

Les interventions prioritaires de l’UNICEF pour ces pays sont :

  • la prise en charge nutritionnelle adaptée,
  • un accès facilité à l’eau potable,
  • accès aux services de santé de base telle que la vaccination,
  • réintégration rapide dans un environnement sûr et protecteur.

Plus de 2000 tonnes d’équipements d’urgence ont déjà été envoyés et réparties en fonction des priorités. « Mais ce ne sera malheureusement pas suffisant » s’inquiète Alfred Ingweiler, président de l’Unicef du Bas-Rhin.

« Nous poursuivons notre appel à la mobilisation et à la solidarité du public pour venir massivement en aide aux enfants vivant dans cette région et à leur famille. La vie et le sort de milliers d’enfants est en jeu. Comme toujours dans des situations aussi critiques, ils sont les plus fragiles et donc les premiers à en souffrir », ajoute-t-il.

Pour faire un don : www.unicef.fr ou « Unicef, Urgence Corne de l’Afrique. BP 600, 75006 Paris ».