Un avant goût de Noël à la Cathédrale de Strasbourg

Le 27 novembre dernier, au cœur de la Cathédrale de Strasbourg, deux chorales, les Colibris et les High Rock Gospel Singers, nous ont offert un moment de partage et de chaleur, en interprétant des chants de Noël de tous horizons.
 

Ce concert a été l’occasion de célébrer la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, qui rappelle chaque année au monde entier la signature en 1989 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (21ème anniversaire).

Et quoi de plus logique que des chants de Noël pour se remémorer les joies de l’enfance, et rappeler qu’il est primordial de protéger, préserver et respecter les enfants d’ici et d’ailleurs.

Cette année a aussi été marquée par l’attribution à la Ville de Strasbourg du titre de « Ville Amie des Enfants ». Ce concert donné au sein de la Cathédrale Notre-Dame, un des symboles de la cité, a été une occasion supplémentaire de le souligner.

Le concert gratuit a très vite rempli la nef de la Cathédrale, où il flottait une délicieuse atmosphère de Noël, en ce samedi d’inauguration du Grand Sapin et des marchés de Noël de la ville. Badauds, touristes, amis et bénévoles de l’UNICEF, tous ont pu goûter à cette alchimie magique dans cet écrin qu’est la Cathédrale.

Merci Les Colibris et aux High Rock Gospel Singers pour leur talent, leur joie communicative et la bonté de leur geste. Ils ont démontré que la défense de la cause des enfants peut aussi se nourrir de musique et de chansons.

Les Chorales

« Les Colibris »

Les Colibris forment une troupe d’enfants et de jeunes de 7 à 17 ans, dans le giron de la Cathédrale de Strasbourg, qui se consacrent à la chanson et à la danse.

Dirigés par Michel Wackenheim, leur fondateur, et par Pierre-André Petit, qui assure les mises en espace et les chorégraphies, les Colibris ont à leur actif plusieurs spectacles dont le dernier « J’ai fait un rêve », a connu un très vif succès à Strasbourg. Il était consacré à l’appel du 18 juin 1940.

Depuis de nombreuses années, cette troupe pas comme les autres s’est spécialisée dans le répertoire international de Noël. Ce sont les Colibris qui ont créé la chanson « Strasbourg, Capitale de Noël ».

Les « High Rock Gospel Singers »

Depuis 1998, la chorale des High Rock Gospel Singers (HRGS), créée par le Pasteur Frédéric SETODZO et son collègue Albert LUTHER, sillonne les routes d’Alsace et les chemins d’ailleurs, proposant aux amateurs de gospel et d’émotions en tous genres de belles rencontres musicales avec un répertoire bouleversant et des interprètes percutants !

Negro-spirituals, gospel songs, chants africains… autant de cordes à l’arc de cette chorale basée à Strasbourg/Hautepierre.

Plus connu pour ses mélodies traditionnelles, le gospel connait depuis quelques années une profonde mutation, qui a donné naissance à un style contemporain et urbain teinté de rhythm’n’blues, de rap ou encore de funk. C’est ce mélange de tradition et de modernité que chante le groupe des High Rock Gospel Singers constitué de jeunes gens.